Qui êtes-vous ?

Ma photo
Dhaka, Bangladesh
Dans la classe d'Olivier nous sommes 15 élèves : 6 en CE2, 4 en CM1 et 5 en CM2.

jeudi 16 mai 2013

La grande Lessive

Au mois de mars, nous avons participé à la Grande Lessive. 




Nous avons accroché nos dessins que nous avions commencés en septembre. Il y  avait toutes sortes de dessins : des bonshommes, des animaux, des plantes…Sur les fils tous nos dessins !









Il y avait toute l’école et les parents. 
Les professeurs étaient là. Ils ont discuté avec les parents.

     Nathan

jeudi 9 mai 2013

La Francophonie à l' EFID

La francophonie est une fête française qui est célébrée tous les 20 mars, dans tous les pays francophones des différents continents : Afrique, Asie, Europe, Amérique ainsi que dans les départements d'Outre Mer.
L'EFID a invité toutes les écoles ainsi que l'association Maer Achol.

L'atelier Kim Goût

L'EFID a organisé un quiz autour de la France et sa culture, un kim goût, un atelier arts...
6 ateliers en tout, tenus par les enseignants.

Maer Achol et les élèves de l''EFID ont participé aux ateliers, qui portaient tous, des noms de fromages français : comté, roquefort, camembert...

A 10h, nous avons tous pris un goûter dans la cour de récréation avant d'assister à une petite représentation de Maer Achol.

Les élèves de Maer Achol ont chanté une chanson.
Ruben et Lucas

dimanche 5 mai 2013

Marionnettes au pays de l’eau

 


Il s’agit d’un projet entre la France et le Bangladesh préparé  par des enfants de 6 à 12 ans  entre une classe de CM1 de l’école de Levet (dans le Cher) et Maer Achol (foyer d'enfants des rues a Dhaka).




Ces deux groupes ont reçu  une marionnettiste française (Marja Nykänen) (pour en savoir plus, cliquez ici) pendant quelque jours, pour des ateliers de réalisation de marionnettes . 

Marja Nykänen


Le spectacle a Dhaka a rencontré un succès fou !





Pour les ateliers dans la classe de CM1 de Levet, le temps de travail a été réparti sur le temps scolaire des enfants. 2 fois 3h00 par semaine durant 3 semaines.


L’enseignant et les artistes intervenants ont travaillé ensemble pour faire connaître le pays. 


Une préparation a été organisée avec les élèves pour leur permettre de découvrir le Bangladesh (présentation d’objets du pays, lecture de contes traditionnels, étude de la géographie et l’histoire du pays, etc)....pour terminer sur la présentation d'un spectacle !



                                                  David et Maël